Dehydroepiandrosteron
Le corps humain est un véritable laboratoire biochimique dans lequel un grand nombre de réactions se produisent à chaque instant. Il en résulte la formation de protéines, d’hormones et d’autres substances sans lesquelles le corps ne peut exister. L’un des éléments importants est la dehydroepiandrosteron, également appelée DHEA ou DHEA.
Description de la Dehydroepiandrosteron
La DHEA n’est pas un stéroïde, c’est essentiellement une prohormone, c’est-à-dire un précurseur d’hormone qui est converti en hormones sous l’action d’enzymes. Sa particularité est qu’elle peut être convertie à la fois en testostérone, l’hormone mâle, et en œstrogène, l’hormone femelle. La DHEA est une substance naturelle qui apparaît dans l’organisme sous l’effet des glandes surrénales.
Elle est ensuite transformée en sulfate de dehydroepiandrosteron, puis métabolisée pour former la dihydrotestostérone et la testostérone. Cette prohormone jouant un rôle majeur dans l’organisme, celui-ci a appris à la synthétiser artificiellement et à créer des suppléments.
Composition et substance active
Les compléments biologiques sont des préparations dont le but est d’aider le corps humain. La production de DHEA chez une personne diminuant avec l’âge, les compléments permettent de la reconstituer. L’ingrédient actif de ces compléments est la dehydroepiandrosteron, disponible sous forme de comprimés ou de gélules.
Un comprimé peut contenir 25 ou 50 mg de la substance, le nombre de pièces varie de 30 à 100. Grâce à cette variété, vous pouvez choisir une option pratique en fonction de la dose unique et de la durée du traitement.
Action de la Dehydroepiandrosteron sur l’organisme
La DHEA est impliquée dans divers processus qui se déroulent dans l’organisme. Sans elle, ces processus ne peuvent pas se dérouler sans elle :
- la défense antioxydante ;
- le développement des capacités mentales ;
- la formation de l’environnement émotionnel ;
- le fonctionnement du système immunitaire ;
- le métabolisme (en particulier le métabolisme des lipides et des glucides).
Mais le rôle principal de la DHEA est de contribuer à la synthèse des hormones sexuelles, créant ainsi un contexte hormonal normal. Il est donc important de connaître sa quantité dans le sang, qui n’est pas la même chez les représentants des différents sexes. Si la dehydroepiandrosteron est insuffisante chez la femme, le cycle menstruel peut être perturbé et il y aura des problèmes pour porter un enfant.
Chez l’homme, sa carence affecte le système reproducteur, la formation des caractères sexuels secondaires. Même si tout va bien, les athlètes qui pratiquent le bodybuilding essaient d’augmenter la quantité de testostérone dans le sang, ce qui contribue indirectement à la DHEA.
Recommandation pour la prise
Les compléments alimentaires sont considérés comme des médicaments sûrs, car leur composition est proche de celle du corps humain, mais tout complément alimentaire est accompagné d’instructions indiquant quand et en quelle quantité le prendre. Dans le cas de la dehydroepiandrosteron, il est recommandé de prendre 1 ou 2 comprimés/capsules une ou deux fois par jour.
En général, la première prise se fait le matin, car la prohormone a un effet stimulant, et la deuxième prise se fait à l’heure du déjeuner. Il est souhaitable de prendre le médicament avec de la nourriture. Le dosage spécifique dépend de l’âge et du poids de la personne. Dans le domaine du bodybuilding, cette dose peut être calculée par un entraîneur ou un médecin du sport.
Effets secondaires
La DHEA est une substance dont la dose ne doit pas être dépassée outre mesure, car la stabilité du fond hormonal et le fonctionnement normal de l’organisme dans son ensemble en dépendent. Il arrive que la prise de compléments alimentaires avec sa participation entraîne :
- des éruptions cutanées ;
- irritabilité ;
- un amincissement des cheveux, une perte de cheveux ;
- Problèmes gastro-intestinaux ;
- augmentation de la tension artérielle ;
- palpitations.
Chez les femmes, la dehydroepiandrosteron peut entraîner une augmentation significative du taux de testostérone, ce qui n’est pas souhaitable pour le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin.
Contre-indications d’utilisation
Malgré les effets bénéfiques de la DHEA, le supplément est contre-indiqué aux personnes ayant un faible taux de cholestérol ou souffrant d’une maladie cardiaque. Les hommes ne doivent pas prendre ce médicament s’ils ont des problèmes de prostate, et les femmes ne doivent pas le prendre pendant la grossesse et l’allaitement.
Pourquoi les athlètes choisissent-ils la Dehydroepiandrosteron
Pour les culturistes, la DHEA est tout d’abord une source de testostérone supplémentaire, ce qui permet d’augmenter la masse musculaire. De plus, les effets positifs de ce supplément sont les suivants:
- l’augmentation des performances ;
- augmentation de l’intensité de l’entraînement ;
- récupération rapide après un effort important ;
- augmentation de la densité osseuse ;
- réduction de la couche de graisse ;
- renforcement de l’immunité.
En raison des propriétés de la prohormone, elle peut être utilisée aussi bien pendant la période de prise de masse que pendant le séchage.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter de la Dehydroepiandrosteron
En médecine, les effets de la DHEA et la norme de sa teneur dans le sang chez les représentants des différents sexes sont connus depuis longtemps. Par conséquent, la première chose à faire avant d’acheter un supplément est de procéder à une analyse de la dehydroepiandrosteron et ce n’est qu’après son décryptage que vous déciderez si vous pouvez suivre une cure de ce médicament.
Si la teneur en prohormone est déjà élevée, il est préférable de s’abstenir d’utiliser des compléments avec sa participation. Bien que la perception de chacun soit individuelle, vous pouvez essayer de prendre la dose minimale – 25 mg une fois par jour. Si l’organisme réagit positivement, la prise peut être poursuivie. Vous pouvez acheter des compléments alimentaires à base de DHEA dans notre boutique en ligne en passant une commande en ligne.
Showing the single result