Chlorhydrate de metformine

Le chlorhydrate de metformine appartient à un groupe de médicaments antidiabétiques connus sous le nom de dérivés biguanides. Son utilisation permet d’abaisser les taux de glucose plasmatique, indépendamment de la prise de nourriture.

Informations sur le Chlorhydrate de metformine

Lechlorhydrate de metformine est un médicament sous forme de comprimé destiné à abaisser la glycémie, appartenant à la classe des biguanides, destiné à être administré par voie orale.

Composition et substance active

Les comprimés de chlorhydrate de metformine contiennent:

  • 1000 mg de chlorhydrate de metformine;
  • de la povidone K-30;
  • povidone K-90;
  • dioxyde de silicium colloïdal;
  • stéarate de magnésium;
  • opadray Y-1-7000 blanc.

Chlorhydrate de metformine (comprimés) – pelliculés, portant l’inscription « 9 » à gauche et « 3 » à droite de l’une des caractéristiques, et « 72 » à gauche et « 14 » à droite de la caractéristique de l’autre côté.

Effets sur le corps

Le chlorhydrate de metformine pour la perte de poids a trois mécanismes par lesquels l’action antidiabétique se manifeste:

  • réduit la production de glucose dans le foie en inhibant la gluconéogenèse et la glycogénolyse;
  • augmente la résistance à l’insuline dans les tissus musculaires en améliorant l’absorption et l’utilisation du glucose dans les tissus périphériques;
  • réduit l’absorption du glucose dans le tractus intestinal.

Des études montrent que la metformine administrée à des doses thérapeutiques contribue à réduire la concentration de cholestérol total, de lipoprotéines de basse densité et de triglycérides. Pendant la prise de la substance, le poids des patients est resté au même niveau ou a légèrement diminué.

Effets secondaires possibles et surdosage

Pour savoircomment prendre le chlorhydrate de metformine, il suffit de lire les instructions. En cas de surdosage, les effets secondaires possibles sont les suivants:

  • problèmes digestifs incluant un goût « métallique » dans la bouche, une diminution de l’appétit, des diarrhées, des crampes intestinales, des nausées, des vomissements et des gaz;
  • la lactoacidose est l’un des effets secondaires les plus graves associés à l’utilisation des biguanides;
  • réduit la quantité de TTH dans le sang chez les patients souffrant d’hypothyroïdie;
  • diminue la quantité de testostérone;
  • en cas de réaction allergique au médicament, une éruption cutanée peut survenir.

En cas d’effets secondaires, il est nécessaire de réduire la dose ou d’arrêter l’utilisation du médicament.

Application dans le domaine de la musculation

Nos tests nous ont permis de déterminer que la metformine peut contribuer à améliorer la masse et la force des muscles squelettiques par différents mécanismes, tout en réduisant la synthèse du glucose dans le foie (agit comme une barrière contre l’accumulation d’excès de glycogène – « réserve » d’énergie, empêche la lipogenèse – transformation de l’excès de glycogène en graisse), ce qui rend ce médicament populaire dans le bodybuilding et avant l’entraînement de force. La metformine, outre son effet hypoglycémiant, a de nombreux autres effets métaboliques, notamment sur le métabolisme des graisses. Elle réduit le taux d’oxydation des acides gras libres de 10 à 30 %.

Chlorhydrate de metformine : quelles sont les raisons de le prendre:

  • en cas de problèmes de sécrétion d’insuline;
  • en cas d’augmentation de la graisse viscérale et de résistance à l’insulin;
  • de l’augmentation de l’activité et de la synthèse de l’inhibiteur de l’activateur du plasminogène.

La metformine est très importante pour la croissance musculaire car elle favorise les processus anaboliques liés à la GH, à l’insuline, aux acides aminés, au glucose, aux acides gras et à d’autres substances. En conséquence, la synthèse des protéines se produit dans les muscles et la division cellulaire commence. C’est pourquoi ce médicament est particulièrement utilisé dans le domaine du bodybuilding. La metformine active le processus d’absorption du glucose par les muscles, ce qui contribue à une utilisation plus rationnelle de l’énergie pendant l’entraînement de force visant à augmenter la masse musculaire.

Recommandation d’utilisation

Lors de l’utilisation du chlorhydrate de metformine, il est nécessaire de surveiller la fonction rénale ; le contrôle du taux de lactate dans le plasma doit être effectué au moins deux fois par an, ainsi que lors de l’apparition de myalgies.

Contre-indications

L’utilisation des comprimés de chlorhydrate de metformine n’est pas recommandée chez les personnes souffrant d’une affection susceptible d’augmenter le risque de lactatacidose, y compris les maladies rénales, pulmonaires et hépatiques, ainsi qu’en cas de :

  • insuffisance cardiaque;
  • hypersensibilité;
  • taux de sucre anormalement élevé;
  • acidocétose diabétique;
  • infarctus aigu du myocarde;
  • déshydratation;
  • régime hypocalorique;
  • grossesse et allaitement.

Les personnes âgées de plus de 60 ans et celles qui pratiquent une activité physique intense doivent faire preuve de prudence (risque accru de lactatacidose).

Il est recommandé d’arrêter de prendre la préparation de chlorhydrate de metformine deux jours avant l’examen radiographique si un produit de contraste contenant de l’iode est utilisé (par exemple en cas de tomodensitométrie ou d’angiographie avec contraste), car l’agent de contraste peut temporairement aggraver la fonction rénale, ce qui, à son tour, peut contribuer au développement d’une lactatacidose et à l’accumulation de metformine dans l’organisme.

Dosage du médicament

Comment prendre le chlorhydrate de metformine et quel est le schéma posologique:

  • il est recommandé de prendre 1 g (2 comprimés) deux fois par jour pendant les trois premiers jours, ou 500 mg trois fois par jour pour les patients qui n’utilisent pas d’insuline. Du 4e au 14e jour, 1 g trois fois par jour ;
  • après 15 jours, la posologie peut être ajustée en fonction de la glycémie et de la glycémie urinaire;
  • la dose journalière d’entretien est de 1 à 2 g ;
  • un comprimé le matin et le soir. La dose journalière maximale autorisée est de 3 g ;

En cas d’utilisation combinée d’insuline dans la limite de 40 unités par jour, le schéma d’administration de la metformine reste le même, et la dose d’insuline peut être réduite progressivement (de 4 à 8 unités/jour après un jour).

Acheter le Chlorhydrate de metformine en France en ligne

Le chlorhydrate de metformine (le prix et l’emballage peuvent varier selon le fabricant) réduit la probabilité de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux chez les personnes atteintes de diabète. L’action anabolisante de la metformine est importante pour l’augmentation de la masse musculaire. Son utilisation entraîne la synthèse des protéines dans les muscles et la division des cellules.

Par conséquent, le chlorhydrate de metformine crée dans l’organisme des processus proches de l’état de famine ou d’une activité physique intense, alors que le développement de la masse musculaire est pratiquement impossible. Il est donc conseillé d’utiliser ces médicaments exclusivement pour la perte de poids, lorsque l’augmentation du volume musculaire n’est pas une priorité.

Showing the single result